Site Loader

Il n’est pas toujours facile de se démarquer et de faire en sorte que notre CV retienne l’attention de l’employeur. Trop souvent malheureusement, un CV finit au fond d’un tiroir et la perspective d’être rappelé pour un entretien s’amenuise.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées pour rendre votre CV plus intéressant et percutant :

 

  • Les dernières expériences professionnelles doivent être au début.

Beaucoup de personnes inscrivent leurs expériences professionnelles par ordre chronologique… c’est une erreur ! En effet, commencer un CV en mentionnant les postes les plus récents sera bien plus parlant pour l’employeur. Le premier travail que vous avez fait à 18 ans sera généralement moins intéressant pour le recruteur que le dernier poste à responsabilité que vous avez eu.

  • Ajoutez une section « compétences ».

Cette section sera très utile pour le recruteur pour cerner en un coup d’œil vos points forts et décider si vous avez les compétences requises pour le poste. Cela résumera en effet tout ce que vous avez appris pendant votre formation et vos diverses expériences professionnelles.

Vous pouvez même préciser les niveaux pour chacun des compétences (notions, confirmé etc…)

  • Adaptez le contenu pour le poste et faites du tri dans les expériences.

Si vous désirez un poste de vendeur, votre employeur n’a pas forcément besoin de savoir que vous avez été serveur dans votre jeunesse. Cela alourdit votre CV et rendra la lecture plus laborieuse et moins intéressante. Il n’est pas nécessaire de mentionner toutes les expériences professionnelles, mais il est important de mettre en avant celles qui vous ont permis d’acquérir les compétences requises pour le poste désiré. Faites donc du tri dans vos expériences professionnelles et misez sur celles qui sont en adéquation avec le poste demandé.

  • Soyez précis.

Décrivez avec le plus de précision possible chaque compétence technique que vous avez acquise et chaque tâche dont vous étiez responsable dans vos postes précédents. N’hésitez pas à utiliser le jargon de l’emploi quand cela répond aux connaissances requises par l’offre d’emploi. Gardez cependant un ton bref et évitez toute formulation compliquée et mots inutiles. Votre CV doit être facile à lire et se doit donc d’être bref et concis.

  • Relisez-vous.

Cela peut sembler banal et inutile à mentionner, mais relire son CV est primordial pour éviter toute coquille qui ne vous rendra pas justice auprès de votre employeur. Une faute de grammaire ou de tournure de phrase est impardonnable aujourd’hui car il existe de nombreux traitement de texte qui corrigent automatiquement les fautes d’orthographe. Faites éventuellement relire votre CV à une tierce personne !

 

Bonne chance dans votre recherche d’emploi !

Post Author: Armand

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *